Chargement Événements
dim 4 juin

BOURGEONS / FESTIVAL ECOUTES AU VERT II

NAHAWA DOUMBIA (Awesome Tapes From Africa / Mali) LIVE !
JEAN TOUSSAINT (CH) DJ SET
DJ LAXXISTE A. (CH) DJ SET

21h-06h
20.-
15.- Gravisphère / étudiant / assistance sociale / chômeur (sur présentation des cartes)
15.- dès 23h30 pour l’after show

—–
Bourgeons / Festival Ecoutes au Vert II
Pour cette deuxième soirée du Festival Bourgeons, Ecoutes au vert invite le public à la
Gravière pour un Concert + Party qui part de la tradition musicale du Wassoulou pour aller jusqu’à la house de Chicago et la techno de Détroit, via d’autres points d’ancrage des musiques noires.  Révélée à un nouveau public mondial grâce à la réédition d’un disque par le fameux label Awesome Tapes from Africa, la grande chanteuse malienne Nahawa Doumbia vient jouer pour la 1ère fois à Genève entourée de son excellent groupe. Dotée depuis son enfance d’une voix à couper le souffle, elle chante la tradition empreinte de modernité de sa région d’origine. Habituée aux grandes salles et scènes, l’entendre et la voir dans un cadre plus intimiste sera à coup sûr fort en émotions.

Pour l’after show, le collectionneur de disques et dj Jean Toussaint (Les Diplomates) prendra possession des platines pour un voyage au travers des musiques africaines, tropicales et autres pour faire danser le public. Puis, au milieu de la soirée, DJ Laxxiste A. (ORAM MODULAR), bien connu des amateurs de musiques électroniques, reprendra les rênes pour emmener tout ce beau monde jusqu’au bout de la nuit.

—–
Nahawa Doumbia :
Nahawa Doumbia est née au Mali à Mafélé, un petit village situé à la frontière de la Côte d’Ivoire et elle a grandi à Bougouni, chef-lieu du Wassoulou, cette région boisée située au sud de Bamako.

Sa mère, qui mourut quelques jours après sa naissance, lui avait prédit un avenir de chanteuse, bien qu’elle ne fasse pas partie de la caste des griots et qu’elle n’ait donc a priori aucun avenir dans la musique. « Dans ma famille, personne ne chante, précise-t-elle et l’on n’aimait pas qu’on chante. C’est pourquoi j’ai eu tant de peine à venir à la musique. J’ai été découverte par les agents du Ministère de la Culture en chantant en groupe avec mes amies et c’est comme cela que j’ai participé (contre l’avis de mon père) à ce qu’on appelle les « Semaines de la Jeunesse », du niveau local au niveau régional.

Tous les deux ans, toutes les régions se regroupaient à Bamako pour la « Biennale de la Jeunesse », une compétition artistique et sportive qui permettait le brassage entre les jeunes de toutes les régions du Mali. « J’ai gagné avec une de mes chansons lors de la Biennale de 1980, que j’ai par la suite présenté au « Concours Découvertes RFI » dont j’ai été aussi lauréate. »

Nahawa est aujourd’hui une idole au Mali, gardant tout le charme de sa voix enfantine pour devenir une des références vocales d’Afrique de l’ouest. La reine du Didadi – un rythme sur lequel les jeunes gens se défient lors des cérémonies et des soirées de fête aux périodes des semailles et des récoltes – a décidé un retour à la tradition instrumentale du wassoulou, manière voluptueuse et rythmée de phraser la mélodie: plus de batterie ni de synthétiseur dans son groupe, mais balafon, kamélé n’goni, guitares et des percussions.

En 2011, le fameux blogger ethnomusicologiste Brian Shimkovitz chosi la cassette de Nahawa  » La Grande Cantatrice Malienne, Vol. 3, comme première sortie de son label Awesome Tapes From Africa. Le disque reçut d’excellentes critiques et porta Nahawa Doumbia à l’attention d’un nouveau public à travers le monde.
https://nahawadoumbia.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/pages/Awesome-Tapes-From-Africa/1675173549401603
—–
Plus d’infos sur FB : Bourgeons/EAV: Nahawa Doumbia (Mali), Jean Toussaint, DJ Laxxiste !
Plus d’infos sur le Festival Bourgeons : Bourgeons Festival/Ecoutes au vert: Concerts & Parties !